
Le président Ali Bongo Ondimba a tenu son traditionnel discours à la nation gabonaise hier. C’était à l’occasion de la commémoration de la fête nationale du pays. Le numéro 1 gabonais s’est adressé aux peuples gabonais avec beaucoup de fierté. Il s’est réjoui des résultats obtenus par le Gabon en Afrique et à l’international ces derniers mois. « Le Gabon est un pays respecté à l’international et envié ailleurs en Afrique« , a-t-il déclaré.
En effet, le Gabon a enchaîné une vague de distinction et d’intégration ces derniers mois. Le pays a réussi à obtenir un prêt triennal du fonds monétaire international (FMI) pour la mise en œuvre de son plan d’accélération et de la transformation (PAT). Malgré la crise du Covid-19 qui a secoué les activités et l’économie du pays, il a pu intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Gabon siège désormais à la table des 10 pays membres non-permanents du conseil de sécurité des nations unies. Bien avant, le chef de l’Etat Ali Bongo a été nommé chef de file des pays négociateurs. Le Gabon est très attendu pour la prochaine conférence mondiale sur le climat COP 26 qui se tiendra à Glasgow.
Grâce à son faible taux d’émission en empreinte carbone, le Gabon a été distingué par le CAFI à travers la Norvège. Le pays a octroyé un fonds au Gabon pour son rôle dans la protection des forêts. Dans le même temps, un second Parc du Gabon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit notamment du Parc Ivindo. Autant de succès enregistré et enchaîné par le Gabon durant ces derniers mois en dépit de la crise sanitaire en cours dans le pays comme dans le monde. « Le Gabon tient son rang. Et nous, Gabonaises, Gabonais, pouvons en être fiers« , a-t-il conclu.