Le président Ali Bongo va recevoir le président centrafricain Archange Touadéra 

0
987

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba va recevoir son homologue centrafricain, Archange Touadéra. L’arrivée ce dernier est attendue dans les tout prochains à Libreville. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha. Il a donné cette information au cours d’une conférence de presse, tenue hier.

Pour l’heure, aucun détail ne transparaît sur la date de la visite du président centrafricain. Néanmoins, celle-ci va intervenir quelques jours après le départ des troupes gabonaises de la Minusca. Il s’agit de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. Le contingent gabonais a été accusé par l’ONU des faits d’abus sexuels durant sa mission sur le territoire centrafricain. Aucune preuve de ces allégations n’est, à ce jour, trouvée. Les premières enquêtes menées par les équipes gabonaises conjointement avec les équipes de l’ONU et celles centrafricaines n’ont rien révélé. Le sujet sera donc certainement abordé par les deux chefs d’État.

Après cette visite, le président Ali Bongo « s’envolera pour l’Arabie Saoudite. Ceci pour participer à un forum international sur les investissements. Il aura également l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi d’Arabie Saoudite. Il se rendra par la suite au Royaume-Uni où il assistera, en présentiel, à la COP 26. COP 26, dont le Gabon, qui est chef de file des négociateurs africains, sera l’un des principaux acteurs« , a indiqué le porte-parole de la présidence. La conférence annuelle de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques sera organisée par le Royaume-Uni. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow en Écosse. 

Leave a reply