Le président de la République Centrafricaine foule le sol gabonais ce jour

0
51
président-centrafrique

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra foulera le sol gabonais ce jour. Il est attendu au palais Rénovation du bord de mer de Libreville, par son homologue gabonais, le président Ali Bongo Ondimba. Cette rencontre devrait s’inscrire dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays de la sous-région.

Les deux chefs d’État pourraient évoquer un possible retour du contingent gabonais dans la Minusca. Il s’agit de la mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation de la paix en RCA. Le contingent gabonais avait été exclu, en septembre 2021, des troupes de la Minusca suite à des accusations infondées d’abus sexuels. Une situation qui avait mis fin à 25 ans de présence militaire gabonaise à Bangui. Des accusations qui n’ont, jusqu’à ce jour, toujours pas été prouvées.

Le président gabonais et son homologue centrafricain discuteront des questions liées à la paix et à la sécurité sous régionales et continentales. Il s’agit de sujet inscrit dans l’agenda du Conseil de sécurité des Nations unies dont le Gabon est membre. Tout comme Libreville, Bangui va célébrer dans quelques jours le 62ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Les échanges de ce jour pourraient aussi tourner autour de ces célébrations.

Leave a reply