Le prix de farine de blé et du pain reste inchangé grâce au gouvernement

0
108

Malgré les contraintes internationales, le gouvernement a maintenu le prix de la baguette de pain à 125 FCFA au Gabon. C’est suite à une initiative du ministère de l’Économie, le vendredi dernier. En effet, le département ministériel a organisé une rencontre avec les acteurs de la filière meunière (meuniers, boulangers et revendeurs). Elle a débouché sur le maintien du prix de pain et celui de la farine de blé toujours vendu à 19 000 FCFA.

Président du Syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon (Syboulga), Jabert Nguembet a donné l’information. D’après lui, le blé est aujourd’hui au plafond sur la bourse mondiale. A cet effet, la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) avait fait une proposition au gouvernement. Elle concerne la vente à 21 000 ou 22 000 FCFA du sac de farine.

Cette proposition a fait l’objet d’une étude. Celle-ci a révélé que l’augmentation du prix du sac de la farine pourra engendrer la hausse du prix de la baguette de pain. Elle se situe à 150 FCFA voire plus. Pour régler ce problème, le gouvernement a pris certaines mesures. Il a notamment mis en garde les grossistes. En cas de spéculation sur le produit, ils seront réprimés et sanctionnés conformément aux dispositions de la loi gabonaise.

Leave a reply