Le processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth est en très bonne voie. (Jessye Ella Ekogha) 

0
148

Le porte-parole du gouvernement gabonais, Jessye Ella Ekogha s’est exprimé vendredi dernier sur les ondes de Urban FM. C’est la radio la plus populaire au Gabon. Il a dressé le bilan de la tournée diplomatique du président Ali Bongo Ondimba.

Sur l’émission « Da Fresh Morning« , Jessye Ella Ekogha a rassuré de la bonne évolution du processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth.  » En marge de la COP 26 de Glasgow, le président Ali Bongo Ondimba et le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland se sont rencontrés. Ceci pour faire le point sur le processus d’adhésion du Gabon à cette organisation. Celui-ci est en très bonne voie« , a-t-il déclaré. 

Deux missions sont venues ces derniers mois à Libreville. Les retours ont été très positifs. Une troisième et dernière mission du Commonwealth doit venir très prochainement pour traiter du volet environnemental. Il n’y a pas d’inquiétude à ce sujet, car le Gabon est un champion en la matière en Afrique.

La décision finale d’adhésion au Commonwealth sera prise en juin prochain lors du Sommet de Kigali. Ce sera suite à un vote des pays membres sur la base des recommandations faites par le secrétariat général de l’organisation. L’adhésion du Gabon au Commonwealth aura un impact bénéfique tant du point de vue économique que diplomatique. 

Leave a reply