
Le programme « Gabon-égalité » a été présenté hier au grand forum « Génération Égalité » de Paris. Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a décliné la stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes initiée par le gouvernement. C’est par visioconférence que le membre du gouvernement s’est adressé aux participants dudit forum.
L’occasion était pour Rose Christiane Ossouka Raponda de présenter l’intégralité de la stratégie triennale. Celle-ci vise à lutter efficacement pour les droits des femmes du Gabon. La stratégie va permettre de réduire les inégalités femmes-hommes. Le forum a été une instance de plus pour faire valoir les avancées du Gabon en matière de protection de la gente féminine.
Le membre du gouvernement a surtout esquissé les projets des autorités gabonaises pour les femmes pour les années à venir. La stratégie triennale s’articulera autour de plus axe. Notamment la sensibilisation sexuelle en direction des femmes et l’accompagnement des jeunes filles enceintes. Mais aussi des jeunes mères dans le cas des grossesses précoces. Le gouvernement compte travailler pour l’amélioration des conditions d’hygiène dédiées aux filles dans les établissements scolaires.
Les femmes et filles bénéficieront également d’autres avantages garantis par la justice. « L’adolescente, la jeune femme et la femme globalement seront encore plus protégés. Ceci pour favoriser leur épanouissement social, professionnel et leur autonomisation, » a conclu le Premier ministre.