Le projet e-Gabon-Sis  a lancé la phase de test des applications d’e-santé

0
194

Le projet e-Gabon-Sis  a annoncé le 31 mars dernier, à travers une note, le lancement de la phase de test des applications dénommée « Projectathon ».  « Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de choix du consortium qui va mettre en œuvre le futur système d’information de santé du Gabon. Après une phase d’analyse des propositions, la coordination du projet a lancé un Projectathon ce lundi », indique la note.

Cette phase consiste  pour les consortiums européens ou américains ayant soumis des offres à tester la conformité de leurs solutions par rapport au cadre d’interopérabilité spécifié par l’équipe eGabon-Sis, selon le projet. L’objectif est de garantir la capacité du futur système à évoluer et à collaborer harmonieusement avec les autres logiciels opérant dans le secteur de la santé au Gabon.

L’étape suivante consistera à choisir le prestataire qui mettra en œuvre ce projet de santé. Il constitue le premier volet du projet eGabon, issue du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Ce plan identifie le numérique comme un vecteur essentiel du développement socio-économique du Gabon.

Le projet eGabon-Sis a pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients, ainsi que la situation sanitaire du pays et l’efficacité des structures de santé. De nombreux patients se plaignent de la qualité du service au sein des hôpitaux publics. Pour y arriver, la banque mondiale    a octroyé un prêt de 56 millions de dollars US au gouvernement en juin 2016. Ce montant est destiné à développer le service d’e-santé au Gabon.

Leave a reply