Le recouvrement des taxes locales reprend à la mairie de Libreville

0
165

Le recouvrement des taxes locales a repris depuis lundi dernier à Libreville. Les opérateurs économiques exerçant dans la commune ont jusqu’au 3 septembre prochain pour s’acquitter de leurs devoirs. Dans le cas contraire, il se verront infliger des pénalités.

L’opération a été suspendue en Janvier 2021. Ceci en raison des dysfonctionnements enregistrés dans la mise en œuvre du processus. Elle reprend désormais pour  rééquilibrer les recettes communales. « Les agents municipaux, ceux de la recette municipale et les agents des unités de gendarmerie sont associés à cette opération. La police de l’hôtel de ville sera également de la partie. Ces unités seront munies d’un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale. Elles arboreront un badge permettant leur identification », a indiqué le communiqué municipal.

Toute personne assujettie à une taxe, un droit ou une redevance doit se faire établir préalablement un ordre de recettes. Ceci, auprès de la direction des recettes avant le paiement. Après paiement, une quittance du trésor public leur sera aussitôt délivrée.  » Tout litige ou contentieux, pouvant naître de cette opération, fera l’objet d’un règlement, conformément aux dispositions des textes en vigueur », a ajouté la mairie.

Le maire, Eugène Mba est dans l’optique de rehausser l’image de la mairie de la capitale. Le comité municipal espère réaliser un budget 2021 équilibré en recettes et en dépenses à 27,7 milliards de FCFA. Il s’agit d’une hausse de 5,3 % comparativement au budget exécuté en 2020, 26,3 milliards de FCFA. Cette enveloppe devrait permettre de financer les projets d’investissements et le fonctionnement de la mairie au cours de cette année.

Leave a reply