
Le système de certification et de traçabilité du bois à Nkok vient d’être reconnu par l’Union européenne. Il s’agit du Tracer-Nkok utilisé, dans la zone économique spéciale, pour assurer la traçabilité des grumes. Il est désormais reconnu comme une organisation de contrôle dans le régime Règlement bois de l’Union européenne (RBUE). L’annonce a été faite par la Gsez.
Le RBUE vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés. Il s’agit notamment de ceux issus d’une récolte illégale. Le Tracer-Nkok est un Système de diligence raisonné Tracer-DR utilisé par FRM-Gabon pour la mise en œuvre de la procédure. Celle-ci est marquée par l’approvisionnement en grumes de la ZES de Nkok, en partenariat avec l’ONG gabonaise Brainforest.
Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour les relations commerciales entre les unités de transformation industrielle du bois de la Zone économique spéciale de Nkok et leurs clients en Europe. D’après l’autorité administrative de la ZES de Nkok, cette reconnaissance constitue une opportunité pour les industriels du bois de la zone. Ceci favorisera l’accès de leur bois sur le marché européen. « Les importateurs de bois en France et bientôt, dans les autres pays de l’UE pourront même directement utiliser ce système. Pour la mise en œuvre de leur Diligence Raisonnée, comme le leur exige le RBUE« , a soutenu la Gsez.
Les attestation-DR délivrées par Tracer aux exportateurs de bois de la ZES de Nkok, et du Bassin du Congo, seront directement utilisées par leurs clients importateurs, notamment ceux européens voire au-delà. C’est pour justifier de la conformité au RBUE de leurs approvisionnements auprès desdits fournisseurs. Ce sera donc une assurance dans le cadre de leur analyse de risque. « Ceci constitue une véritable avancée. Dans la mesure où les attestations-DR de Tracer suscitaient des questionnements. Ceux qui n’étaient pas encore connus auparavant dans la filière bois en Europe« , a expliqué la Gsez.
Pour les industriels de la ZES de Nkok, l’obtention de l’attestation-DR Tracer pour leurs exportations de bois vers l’Europe se fera par un complément d’audit annuel. Ce dernier sera déjà contrôlé par Tracer et donc l’approvisionnement en grumes sera plus accessible. « Cet audit annuel portera sur la traçabilité de ces approvisionnements dans l’usine. Puis sur le risque de mélange avec des bois d’origine non maîtrisée. Ceci dans leur processus de transformation et d’expédition des bois. Cela va constituer une véritable opportunité pour les industriels du bois de la ZES de Nkok. Dans leur processus d’accès à leur bois sur les marchés européens « , selon la Gsez.