Le Vaccin russe Spoutnik V administré au Gabon dès ce jour 

0
204

Le Vaccin russe Spoutnik V sera administré au Gabon à partir de ce jour. Tout comme le vaccin chinois Sinopharm, il sera disponible en deux doses. La première va servir à stimuler les cellules. La seconde va amplifier des anticorps. Le vaccin est disponible dans les centres de vaccination déjà existants sur le territoire gabonais. L’annonce de la procédure de distribution du nouveau vaccin a été faite mercredi dernier au cours d’une conférence de presse. Elle a été donnée par la présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19, Marielle Bouyou Akotet. 

Le Gabon renforce ainsi sa stratégie de vaccination. Ceci grâce aux 10 000 nouvelles doses du vaccin russe Spoutnik V reçues il y a deux semaines. Ce lot de vaccin sera disponible pour 5 000 personnes. Pour l’heure, aucune étude n’a permis de définir si l’association avec un autre vaccin était autorisée.

Suivant le principe de la pharmacovigilance, un certain nombre d’individus ne sont pas éligibles pour recevoir ce vaccin. Il s’agit entre autres de ceux présentant des pathologies cardiaques, de cancers et des femmes enceintes. Mais aussi des nourrices, des personnes présentant des allergies aux médicaments, des tuberculeux, des personnes vivant avec le VIH. Les toxicomanes et les personnes testées positives dans les 3 mois avant la vaccination ne sont pas autorisés à recevoir la dose du vaccin. 

À la date du 15 juin 2021, le Gabon a franchi la barre des 30 000 personnes vaccinées. Plus de 12 000 volontaires ont reçu leur deuxième dose de vaccin. Ceci sans aucun effet secondaire majeur enregistré.

Leave a reply