Le Youthconneckt s’installe au Gabon pour la participation des jeunes aux échanges internationaux

0
161

Le programme Youthconneckt vient d’être officiellement lancé au Gabon. C’est une initiative de Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Elle devrait contribuer à l’autonomisation des jeunes. La cérémonie du lancement s’est tenue vendredi dernier dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise à Likouala. Elle a connu la présence du ministre gabonais de la jeunesse, Franck Nguema. La présidente du programme, Andeme Rachelle et le représentant du Pnud, James Francis étaient également de la partie.

Youthconneckt est une initiative multidimensionnelle. Elle encourage le développement des compétences, la création d’emplois et l’esprit d’entreprise. Le programme s’occupe également de l’accès au financement et à la sensibilisation aux questions liées au développement des jeunes. Le projet vise également à promouvoir la participation des jeunes gabonais aux échanges internationaux. Ceci à travers les différents sommets panafricains, rencontres internationales et l’implication des jeunes de la diaspora.

Le ministre gabonais de la jeunesse a évoqué les enjeux économiques de ladite initiative pour le Gabon.  » L’enjeu économique c’est aussi la création d’entreprises, la création de richesses et la création d’emplois », a-t-il indiqué. Le programme intègre ainsi la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour la jeunesse. Celle de la forte implication et participation des jeunes aux instances de prise de décision.

YouthConnekt est née au Rwanda en 2013. L’initiative s’est considérablement développée à travers le lancement du YouthConnekt Africa en 2017. A ce jour, il est étendu dans 23 pays africains.

Leave a reply