L’économie gabonaise pourrait atteindre une croissance de 3% en fin 2022

0
31
Économie-Gabon

L’économie gabonaise pourrait atteindre une croissance estimée à 3% d’ici la fin de l’année en cours. Il s’agit d’une prévision rendue publique par le ministre gabonais de l’Économie, Nicole Roboty. Elle s’est récemment exprimée sur les perspectives de l’économie gabonaise au cours d’une rencontre tenue en fin de la semaine écoulée. Il s’agit d’une assise entre une communauté d’hommes d’affaires français et plusieurs membres du gouvernement gabonais.

Après avoir subi les sévices de la crise économique née de la pandémie de coronavirus, le Gabon s’active depuis à relancer son économie. En 2020, les voyants étaient au rouge avec une croissance négative de -1,7%. À ce jour, les efforts consentis par le gouvernement ont permis d’inverser la courbe. À la date du 31 décembre 2021, le taux de croissance se situait à 1,5%.

 »En réalité, ce qu’il faut voir, c’est la progression parce que lorsque nous faisons le point, nous sommes à une progression de plus de 4% de croissance. Ce qui montre le dynamisme de l’économie et surtout la relance qui est vraiment engagée ici au Gabon’’, a déclaré le ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Roboty.

Le membre du gouvernement n’a pas manqué d’inviter les hommes d’affaires français à investir au Gabon. Nicole Roboty a rassuré les uns et les autres quant au retard observé dans la croissance. Une situation consécutive à une succession de facteurs exogènes, notamment la Covid-19 et aujourd’hui la guerre en Ukraine. Sans ces différents facteurs, le Gabon aurait enregistré un meilleur niveau de croissance économique.

Leave a reply