Les agents de la Cnamgs à l’école de l’actuariat pour redynamiser l’économie de la société

0
208

Les agents de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) ont démarré un séminaire depuis le 5 juillet dernier. Ils sont en plein renforcement de compétence à l’école de l’actuariat. Ces agents vont être formés par des hommes d’expérience en actuariat pour produire des outils devant pérenniser l’économie de la Cnamgs. Il s’agit d’une initiative de la Cnamgs en collaboration avec la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).
Les travaux entrent en ligne de compte pour la phase expérimentale des indicateurs de la Zone Cipres. Mais aussi des tableaux de bord actuariels des organismes de prévoyance sociale de ladite zone. « Ces travaux vont permettre à la caisse de pouvoir revisiter son modèle économique. Mais aussi pour pérenniser l’activité de la caisse à travers une analyse de ses statistiques. Elle va nous permettre de voir les branches qui sont les plus déficitaires. Pour ainsi apporter les indicateurs qui vont favoriser une meilleure gestion de la caisse « , a déclaré Séverin Maxime Anguile, directeur général de la Cnamgs.
L’actuariat est une technique appliquant les méthodes de la statistique. Elle implique le calcul des probabilités aux problèmes d’assurance et de prévoyance. Les standards internationaux AISS, Cipres recommandent fortement l’utilisation de cette technique.
Plusieurs thématiques ont été abordés au cours de ce séminaire afin de préparer les agents de la Cnamgs à l’utilisation de l’actuariat. Cette formation s’étend sur deux semaines. Elle est prévue pour prendre fin vendredi prochain.

Leave a reply