Les cargaisons de pêche artisanale gabonaise désormais dotées de balises CLS

0
247

Les cargaisons de pêche artisanale en partance du territoire gabonais seront désormais dotées de balises CLS. Il s’agit d’un système de traçage qui va renseigner sur les itinéraires de chaque embarcations quittant le Gabon. 100% d’entre elles seront équipées de ce tracer fonctionnant via le satellite. Il s’agit d’une première mondiale avec la technologie Collecte Localisation Satellites (CLS). A celui-ci s’ajoute le logiciel Nemo qui permettra de suivre chaque pêcheur.

L’annonce officielle a été faite vendredi dernier à l’occasion d’une cérémonie ayant réuni plusieurs ministres. Le ministre gabonais de l’agriculture et de la pêche, Biendi Maganga Moussavou a pris part à la présentation des balises. Il était aux côtés du ministre de l’environnement, Lee White et du ministre de la défense, Michael Amoussa Adamo.

« Ce nouveau système nous fournira d’énormes quantités de données. Ceci pour nous permettre d’améliorer la gestion des pêches. Pour préserver les 20 aires marines protégées du Gabon », a Tweeté le ministre gabonais de l’Environnement Lee White.

Le projet a été piloté par le ministre gabonais de la pêche sur instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Le Gabon multiplie des actions pour maintenir sa place en matière de préservation de la biodiversité. Cette initiative conforte la position du pays comme leader africain en matière de protection de l’environnement. Le pays est vivement attendu à la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow (Ecosse). Il a d’ailleurs été désigné à cette occasion chef de file des négociateurs africains.

 

Leave a reply