Les cartes provisoires de vaccination ne seront plus acceptées aux check-points dès le 1er novembre 

0
192

Les cartes provisoires de vaccination ne vont bientôt plus être acceptées au niveau des check-points des forces de défense et de sécurité au Gabon. La décision a été rendue publique, lundi dernier par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Ces cartes seront remplacées par le pass vaccinal avec le QR Code. Toutes les cartes de vaccination délivrées dans les centres et les sites de vaccination contre la Covid-19 seront désormais invalides.

Cette mesure entre en vigueur à partir du 1er novembre prochain. « Le message ici est de demander à toutes les personnes qui ont effectué leurs deux doses de vaccination contre la Covid-19 de se rapprocher de leurs centres de vaccination. Elles devront récupérer leurs attestations de vaccination contre la Covid-19 avec QR Code. Elles peuvent également procéder au téléchargement de cette attestation sur le site internet https://monattestationcovid.ga « , déclaré Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la Santé.

Cette décision a pour but de lutter contre la circulation de faux carnets de vaccination. La brigade mixte du Copil a récemment révélé avoir découvert dans des agences de voyage, des passagers possédant de faux carnets de vaccination contre la Covid. La mesure vise aussi à inciter les populations à se faire vacciner, afin d’avoir une carte de vaccination dont les données sont vérifiables. Celle-ci leur permettra de se déplacer librement dans le pays.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination en mars dernier, seulement 94 099 personnes sont complètement vaccinées. Le taux de couverture vaccinale complète est de 9,27 %, très loin de l’objectif prévu. Le gouvernement convoite une couverture vaccinale à hauteur de 60 % de la population totale d’ici fin 2022. Pour inciter les communautés à se vacciner, les autorités multiplient des stratégies, notamment la présentation du pass sanitaire pour avoir accès dans certaines administrations et lieux publics.

Le Gabon est actuellement frappé par la troisième vague de la Covid-19. Il enregistre une hausse considérable des cas de contaminations ainsi que la hausse des décès. À la date du 25 octobre 2021, le Gabon compte 6 101 cas actifs avec 37 décès enregistrés pour le seul mois d’octobre 2021. Le pays totalise en ce moment 230 décès à la Covid-19.

Leave a reply