Les commerçants gabonais ont jusqu’au 1er Décembre pour normaliser leurs balances truquées

0
228

Les commerçants gabonais viennent de recevoir un ultimatum de l’Aganor. L’agence gabonaise de normalisation (Aganor) leur donne jusqu’au 1er décembre prochain pour normaliser leur balances truquées. Il s’agit notamment des balances jugées non conformes à la législation et aux activités commerciales. L’ultimatum a été rendu public hier. 

 » Les opérateurs dont les balances sont jugées non conformes à la législation sont invités à procéder à leur réparation. Ils peuvent également procéder au remplacement avant le 1er décembre prochain. Il s’agit du délai de rigueur avant le début de contrôles plus rigoureux« , a indiqué l’Aganor. L’agence lance cette mise en demeure à la suite des missions de contrôle et de vérification des balances commerciales. Elles ont révélé que sur près de 7 600 balances contrôlées, 90 % ne sont pas conformes à l’activité de commerce. Dans le lot, 30 % ne sont pas conformes à la législation.

Les enquêtes ont révélé également des incohérences chez les vendeurs de certains matériaux de construction. Ces derniers, à l’instar du sable et du gravier, utilisent le godet ou le sac non pesé. Pourtant, l’unité de mesure légale dans ces cas est le kilogramme (kg). Cette situation impacte très lourdement le panier de la ménagère. Elle contribue également à la cherté de la vie. 

Les importateurs, distributeurs et réparateurs des instruments de mesure sont invités, à cet effet, à se faire enregistrer. Ils devront obtenir un agrément auprès de l’Aganor. À ce jour, seuls les groupes Ceca GadisFoberdCics et Ism détiennent les agréments et les autorisations de l’Aganor. Ils sont par conséquent autorisés à importer, distribuer et/ou réparer les instruments de mesure au Gabon. Ceci conformément à la législation en vigueur.

Leave a reply