Les dépenses sociales 2022 seront financées à hauteur de 479 milliards FCFA

0
246

Le gouvernement gabonais vient de rendre publique, l’enveloppe budgétaire allouée aux dépenses sociales 2022. Il s’agit de 479 milliards FCFA. Celle-ci connaît une hausse de 23 milliards comparativement à celle de l’exercice en cours. L’État prévoit injecter ces fonds dans les projets d’ordres sociaux au bénéfice des populations vulnérables.

Cette révélation a été faite par Madeleine Berre, ministre en charge de la fonction publique. Elle a été la porte-parole du gouvernement, le 15 octobre dernier. C’était au cours de la lecture du Conseil des ministres tenu le même jour. L’exercice budgétaire 2022 sera marqué par une augmentation des dépenses à caractère social. Celles-ci s’élèvent à 479 milliards FCFA contre 456,2 milliards FCFA dans la Loi de finances rectificative de 2021.

Le projet de loi de finance 2022 est pour sa part équilibré en recettes et en dépenses pour un montant total de 2 936,6 milliards de francs CFA. Il vise, entre autres, un taux de croissance de 3,0 %. S’en suit la réduction du déficit budgétaire par l’optimisation de la mobilisation des recettes intérieures. L’arrimage des projets d’investissements contenus dans le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) est également prévu. Les conditions de vie au Gabon seront également améliorées à travers la relance de l’économie. Le Gabon pourra davantage créer de l’emploi et réduire les inégalités.

Leave a reply