Les femmes enceintes éligibles à la vaccination anti-Covid 

0
159

Les femmes enceintes sont désormais éligibles à la vaccination anti-Covid en territoire gabonais. Il a été prouvé que le vaccin n’aura aucun effet secondaire sur l’évolution de leur grossesse. L’annonce a été faite mercredi dernier par la présidente du comité national de vaccination (Copivac). Marielle Bouyou Akotet a tenu une conférence de presse avec le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

« Les données actuelles sur tous les vaccins disponibles montrent que le désir de procréation n’est pas une contre-indication à la vaccination. Les données de pharmacovigilance que nous avons montrent qu’il n’y a pas eu d’effet sur les grossesses de femmes qui sont tombées enceintes après avoir été vaccinées « , a confié la présidente du Copivac.

Au lancement de la campagne de vaccination en territoire gabonais, les femmes enceintes ont été exclues. Elles n’étaient pas autorisées à se faire vacciner. Ceci en raison du peu d’informations disponibles à cette époque sur les contre-indications après l’administration du vaccin. Celles-ci avaient le projet de concevoir des enfants dans les mois suivants la vaccination.

Depuis lors, les données ont bien évolué. Cinq mois après le lancement officiel de ladite campagne, elles sont désormais éligibles aux vaccins. Au Gabon, les femmes ne représentent que 21 % de la population vaccinée, contre 79 % chez les hommes. Les chiffres pourraient s’expliquer par les restrictions mises en place au début de la campagne de vaccination.

Leave a reply