Les prix des matières premières exportées par la CEMAC au 4ème trimestre ont augmenté de 3,5%

0
147

L’indice global des prix des matières premières exportées par les pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a augmenté de 3,5% au cours du 4ème trimestre 2020. Cette augmentation a été de 19,6 % au troisième trimestre 2020 selon le rapport publié par la Banque centrale des Etats de la CEMAC.

Cette augmentation des prix a été rendue possible grâce aux produits énergétiques. Ces derniers ont été marqués par une augmentation de 5,7% de leurs prix au quatrième trimestre 2020. Ce chiffre est bien inférieur à la croissance de 38,3 % observée au cours des trois premiers trimestres de la même année. Selon le rapport de la BEAC, « Cette évolution résulte de la hausse des cours du pétrole, principal produit d’exportation de la Cemac, lequel est passé de 42,7 dollars le baril au 3e trimestre à 43,6 dollars le baril au 4e trimestre 2020, après 30,3 dollars le baril au 2e trimestre ».

Il est à noter que l’indice composite des prix des matières premières (ICCPB) est basé sur les prix de 28 matières premières exportées par les pays de la CEMAC. Ils représentent 90% de la valeur des exportations de la sous-région.

Leave a reply