Les violences en milieu scolaire toujours en vogue dans les établissements au Gabon

0
152

Au cours des deux derniers mois, le ministère en charge de l’éducation au Gabon a constaté la présence de drogues et d’armes blanches au sein des établissements scolaires. Il prévoit donc de sanctionner les coupables afin d’endiguer le phénomène.

Des auxiliaires de sécurité ont été déployés depuis le début de l’année scolaire pour endiguer le phénomène de la violence dans les établissements publics et privés. En effet, l’autorité de tutelle a constaté «  l’attitude de certains élèves qui continuent à se présenter en milieu scolaire avec des objets et produits prohibés à l’exemple des armes blanches (couteaux, ciseaux à bout pointus, tournevis et crochets) et des drogues (chanvre cannabis et tramadol et des bouteilles d’alcool) », indique le communiqué de presse.

Toutefois, par ce communiqué, le ministère de l’éducation annonce «  sa détermination à sévir légalement contre ces dérapages préoccupants qui menacent le climat social et la conduite paisible de l’année académique jusqu’à son terme ».

Le ministère prendra les mesures appropriées pour éradiquer ce fléau. Cela se traduira par des fouilles systématiques des élèves avant leur entrée dans les établissements, la saisie de tout objet tranchant pouvant servir d’armes blanches, l’exclusion définitive pour toute infraction flagrante et la possibilité de traduire l’intéressé devant les autorités judiciaires.

Leave a reply