
Le projet de décret relatif à la formation des services paramédicaux a été adopté au cours du Conseil des ministres du mercredi 07 avril dernier sur présentation du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. L’objectif dudit projet est d’instaurer un cadre commun en matière de délivrance des diplômes de formation autrefois confiée à l’unique appréciation des écoles et centres de formation.
Selon certaines sources cette législation entérine le projet de décret définissant le cadre juridique qui régit le domaine d’exercice des professions paramédicales. Le communiqué final du Conseil des ministres indique qu’à travers l’adoption de ce projet, le gouvernement ambitionne apporter « une innovation en ce qui concerne les formations, lesquelles seront désormais régulées par voie réglementaire et sanctionnées par des diplômes nationaux ».
Ainsi, les diplômes nationaux seront désormais délivrés conformément à un référentiel de formation fixé soit « par Arrêté conjoint du ministre en charge de la Santé et du ministre en charge de l’Enseignement supérieur », soit « par Arrêté conjoint du ministre en charge de la Santé et le ministre en charge de la Formation professionnelle ».