L’expertise du Gabon en matière de gestion des forêts en Afrique Centrale attendu au Forum d’affaires de Marseille

0
337

Le Gabon est attendu à Marseille au Forum d’affaires pour la mise en place de chaînes de valeur durables en Afrique. Le pays sera représenté par le ministre gabonais des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. L’expertise du Gabon en matière de gestion des forêts en Afrique Centrale du Gabon est vivement attendu au cours de cette conférence. Elle se tiendra lundi prochain sur le pavillon France à Marseille.

La conférence est organisée dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides. Elle sera ouverte par le ministre gabonais et son homologue français, Jean Yves Le Drian. Le ministre gabonais en charge des Forêts, Lee White va intervenir au cours de cette conférence. L’intervention du directeur général de l’Association technique internationale des Bois tropicaux est également prévue au cours de cette journée.

L’événement va se dérouler à la fois en présentiel et virtuel. Il est organisé en marge du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille. Ses organisateurs sont la France, le Groupe national des forêts tropicales, les conseillers du commerce extérieur français et Africa Business Forum.

Le Gabon est invité en temps que pays modèle en matière de gestion des forêts en Afrique Centrale. Son territoire terrestre est recouvert par 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide, soit l’équivalent de 85% de sa superficie. Cette forêt s’inscrit dans le continuum du bassin forestier du Congo, qui constitue le deuxième « poumon vert » de la planète, après l’Amazonie.

 

Leave a reply