Libreville accueillera le 35e Congrès de la conférence internationale des Barreaux

0
192

Libreville va accueillir, en décembre prochain, la 35e édition du Congrès de la conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune. L’annonce a été faite par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda hier. C’était à l’issue d’un entretien tenu avec le bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, Me Lubin Ntoutoume.

C’est sur son compte Facebook que le chef du gouvernement gabonais a rendu publique, l’information. Il s’agit, a-t-elle précisé, de « un événement international. Il permettra aux Barreaux francophones d’échanger sur les enjeux liés aux libertés publiques. Puis à la démocratie et à l’Etat de droit, chers au Gabon« .

Le gouvernement accorde une importance particulière à la tenue de cet événement sur son territoire. Le Premier ministre gabonais a également rencontré le ministre gabonais de la justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas. Le ministre du budget, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou a également été sollicité et associé à l’entretien. Le Gabon se prépare donc pour la tenue effective de ce grand rassemblement.

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune. Il s’agit particulièrement des Barreaux francophones. Ladite conférence vise à aider les Barreaux dans leur action en vue de développer un État de Droit dans chacun de leur pays.

Leave a reply