Libreville : Du sang pour sauver des vies

0
213

Une campagne de don de sang a été organisée à Libreville hier. Celle-ci avait pour objectif de renforcer la banque de sang du Centre National de transfusion sanguine (CNTS). La campagne marque également la célébration de la journée internationale du don de sang. Pour le compte de l’année 2021, le thème « donnez du sang pour faire battre le cœur du monde » a été choisi. Une façon de provoquer une véritable mobilisation autour de cet acte qui sauve des vies. Grâce au don de sang, des millions de personnes sont sauvées chaque jour.

C’était l’occasion  pour les agents du CNTS de rendre hommage aux nombreux donneurs inscrits dans leur registres. Ceux qui sans hésiter donnent ce précieux liquide fréquemment au sein du centre. Il s’agit entre autre des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS). Les groupes associatifs, religieux et même des bénévoles y prennent part. Leur contribution a été saluée par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong présent à la cérémonie.

Il a invité ces deniers à renforcer cette chaîne de solidarité collective au bénéfice des patients nécessiteux. Le ministre a également salué les efforts consentis par les équipes du Cnts qui rendent disponibles des poches de sang de qualité au Gabon.

“ Le thème évocateur de cette année montre l’importance du don de sang. Il  sauve des vies en détresse. Que l’objectif fixé soit l’augmentation des donneurs bénévoles.  Que le sang soit disponible en 2021 sans exiger un quelconque donateur en retour des poches de sang. Que les associations ici présentes s’associent davantage afin de répondre aux exigences sanitaires”, a exhorté le ministre de la santé.

 

Leave a reply