L’institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation reprend du service au Gabon

0
296

L’institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC) sera bientôt opérationnel en territoire gabonais et ce, avant la fin de l’année. Il devra contribuer au règlement des litiges commerciaux.

L’IIMAC devra veiller à la célérité dans le traitement des litiges. Les affaires pourront être traitées en un temps record. L’ouverture d’un dossier en arbitrage au Gabon coûte 200 000 FCFA contre 100 000 FCFA en médiation et 10 000 FCFA pour la justice étatique. L’institut devra également travailler pour contribuer au désengorgement des tribunaux du pays.

La réduction des délais de traitement des contentieux commerciaux permettrait au Gabon d’améliorer son climat des affaires. Cela se fera dans un contexte où le Gabon multiplie des stratégies pour attirer des investisseurs. Le pays compte figurer parmi les meilleures économies africaines.

L’IIMAC été créé au Gabon en 2020. En un an d’existence, il a formé, sensibilisé et fait connaître l’Ohada. L’institut a formé une quinzaine d’arbitres et une trentaine de médiateurs. Il a également sensibilisé près de 60 chefs de quartiers à Ntoum, Libreville, Owendo et Akanda.

Leave a reply