L’ONE présente le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » au gouvernement gabonais 

0
607

L’Office national de l’emploi (ONE) a officiellement présenté le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » hier. Le projet a été soumis au ministre gabonais chargé du Commerce Hugues Mbadinga Madiya. Il s’agit d’un programme piloté par le Directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala. Ce projet s’inscrit dans l’optique de promouvoir et de valoriser le métier de chauffeur de taxi. Il contribuera aussi à la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes gabonais.

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ONE. Ils doivent être titulaires d’un baccalauréat et détenteurs d’un permis de conduire catégorie CD. Huit du premier lot des dix taxis devant servir au lancement dudit projet seront disponibles dès novembre. Les deux autres le seront en décembre. Ces véhicules reviendront aux concernés au terme d’une période de 48 mois. Durant celle-ci, ils devront se soumettre à plusieurs exigences.

« L’objectif est au final d’avoir 90 taxis. Ceci pour une moyenne de 10 taxis par province en fonction du périmètre urbain de chaque province« , a indiqué le DG de l’ONE, Hans Landry Ivala. Le président Ali Bongo Ondimba place l’emploi comme axe majeur dans son projet de société « l’Avenir en confiance ». C’est une volonté traduite dans le PAT à travers la pérennisation du dispositif d’aide à l’accès à l’emploi puis de la promotion de l’emploi indépendant. Le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » va permettre d’asseoir davantage la stratégie mise en place par les autorités gabonaises. Il permettra de réduire le taux de chômage dans notre pays.

Leave a reply