L’ONEC lance un concours pour accompagner l’employabilité des étudiants en Master 2

0
291

L’Ordre national des experts-comptables (ONEC) vient de lancer un concours d’excellence académique. Il entend soutenir et accompagner l’employabilité des étudiants en Master 2. Ceci dans les filières comme la compatibilité, la finance, la gestion, l’audit et le droit. L’annonce a été faite mardi dernier par le président de l’ordre au cours d’une conférence de presse.

Le concours est dénommé « Booste ton avenir« . « Le concours du meilleur mémoire des écoles de commerce a pour objet de favoriser l’émergence des meilleures pratiques managériales. Puis celles opérationnelles dans les domaines de la comptabilité, de l’audit de la gouvernance, du marketing. Puis de la finance et de l’audit dans les grandes entreprises et les PME et PMI gabonaises« , a déclaré Anaclet Ngoua, vice-président de l’Onec.

Ce concours est ouvert pour l’instant aux étudiants issus des écoles de commerce partenaires. Il s’agit notamment de ceux qui ont soutenu leurs mémoires entre le 31 décembre 2019 et le 10 décembre 2021. Ils devront avoir obtenu une note supérieure ou égale à 14.

Le dépôt des candidatures est fixé au 10 décembre prochain. Une analyse sera menée par un jury composé d’experts. Ces derniers vont décerner les prix aux trois meilleurs étudiants. Les prix sont constitués d’un chèque de 500 000 FCFA, un ordinateur et deux unités d’enseignement au sein de l’établissement, pour le premier. Le 2e meilleur mémoire obtiendra un ordinateur et une bourse d’études. Le troisième remportera une bourse d’études.

Cette première édition du concours va offrir une vitrine à ces établissements d’enseignement supérieur qui forment les étudiants. Ceci favorisera la mutualisation des compétences, grâce à ses différentes activités tournées vers la promotion de l’excellence. C’est notamment dans les métiers de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil. L’Onec veut ainsi identifier les meilleurs étudiants dans ces différents domaines. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés dans les entreprises et les PME installées dans le pays.

Leave a reply