L’Université Omar Bongo va bientôt disposer d’un centre de promotion de la langue arabe 

0
229

L’université Omar Bongo va bientôt abriter un Centre de promotion de la langue arabe. Le projet est en gestation. C’est une initiative du Royaume d’Arabie Saoudite. Le pays envisage d’installer ce centre au sein de l’UOB à Libreville pour renforcer les capacités des enseignants de cette langue. Le sujet était au cœur d’une séance de travail tenue mercredi dernier. L’assise a réuni l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Gabon, Abderahamane Ben Salim Al Ddahass et le recteur de l’UOB, Noël Mesmin Soumaho.

« Le Centre international de la promotion de la langue arabe vient renforcer la capacité des enseignants de l’UOB. Puis les méthodes d’enseignement des non-arabophones au Gabon. L’apprenant gabonais aura plusieurs chances pour avoir des bourses. Ceci dans toutes les spécialités à l’exception de la médecine « , a déclaré Abderahamane Ben Salim Al Ddahass.

Le CIPLA est donc une aubaine pour la première université du Gabon. Celle-ci souffre d’ailleurs d’un déficit d’enseignants en langue arabe depuis plusieurs années. » Nous allons donc profiter de cette opportunité pour non seulement faire un plaidoyer sur le renforcement des capacités de nos enseignants. Ce sera également l’occasion de solliciter auprès du centre international de la langue arabe la possibilité d’obtenir un laboratoire. Celui-ci faciliterait, du point de vue didactique et pédagogique la promotion de cette langue« , a indiqué Noël Mesmin Soumaho, recteur de l’UOB. 

Le CIPLA sera la deuxième structure d’apprentissage de langue à s’installer au sein de l’UOB. En 2018, la Chine avait déjà ouvert l’institut Conficius pour l’apprentissage du mandarin. Celui-ci a été initié dans le but de faciliter les échanges culturels avec le Gabon.

Leave a reply