L’UOB lance des journées de collecte de sang pour renforcer la Banque de sang du Gabon

0
150

L’Université Omar Bongo (UOB) a récemment lancé une campagne de collecte de sang. Cette opération se déroule avec la collaboration du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Les deux parties entendent pallier au manque de sang auquel est confronté le CNTS. Cette campagne s’étend jusqu’à demain. Elle se déroule au sein du campus universitaire et vise à accueillir au moins 250 donneurs bénévoles.

« Il s’agira pour nous de faire une campagne de sensibilisation dans les amphithéâtres avec des étudiants volontaires. Pour pouvoir stimuler des dons volontaires pour garantir un stock adéquat pour le Centre national de transfusion sanguine« , a déclaré Orphé Mouélé Ndongo, point focal CNTS/UOB. L’initiative émane des autorités administratives de cette entité publique d’enseignement supérieur.

Le CNTS est la structure chargée du prélèvement du sang en vue de la constitution de la banque de sang au Gabon. Ce sang, fortement sollicité par les malades, est conservé et mis à la disposition des demandeurs. Ceci moyennant 20 000 FCFA pour les hôpitaux publics et 40 000 FCFA pour les hôpitaux privés. Pour combler le déficit de poche de sang, il est demandé aux parents du malade d’apporter 2 donneurs par poche de sang acheté. Mais cela reste insuffisant.

Ce geste des étudiants et du personnel administratif de l’UOB pour le CNTS procure au donateur certains avantages. Il s’agit notamment d’une carte de donneur de sang facilitant l’accès à certains privilèges médicaux.

Leave a reply