Lutte contre la piraterie: Le BAM Furor vient d’accoster au Gabon

0
179

Le Bâtiment d’Action Maritime Furor a accosté sur les eaux gabonaises pour renforcer les mesures de lutte contre la piraterie. C’est au quai du New Owendo international port (NOIP) que le patrouilleur offshore de la Marine Espagnole a été réceptionné ce Mardi 20 Avril. Cette livraison marque la mise en œuvre effective de la coopération initiée avec la marine gabonaise et les agences gabonaises responsables de la lutte contre la piraterie et la sécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée.

Du 19 au 20 Avril à Libreville et du 21 au 25 Avril à Port-Gentil,  il est prévu différentes activités de coopération incluant des exercices d’entraînement conjoint avec la marine nationale dans les domaines de sécurité maritime, de connaissance du milieu maritime et de l’assistance médicale.

« Le Furor est le navire le plus récent de la marine espagnole qui a été spécifiquement conçu pour la lutte contre la piraterie. » a déclaré  Fernando Alonso Navaridas, ambassadeur de l’Espagne près le Gabon à la suite de la visite guidée effectuée du bâtiment en présence du ministre gabonais de la défense Michaël Moussa Adamou. Le Gabon va désormais pouvoir faire face aux différentes attaques et prises d’otages enregistrées ces dernières années au large des côtes gabonaises et dont la dernière remonte au mois de février 2021.

Mis en service en 2019, le BAM Furor est un navire espagnol de dernière génération constitué d’unités polyvalentes réputé pour son efficacité dans la traque aux pirates en région maritime.

Leave a reply