Lutte contre le cancer féminin : Une préoccupation majeure de la fondation Sylvia Bongo Ondimba

0
244

La fondation Sylvia Bongo Ondimba a mené une lutte acharnée contre le cancer en général au Gabon. Elle a notamment lutter contre le cancer féminin. Le point des actions menées dans ce sens a été énuméré dans le rapport d’activité 2020 de la fondation récemment publié.

La fondation Sylvia Bongo Ondimba a accueilli la conférence de lutte contre le cancer en février 2020. Elle a mobilisé des représentants de plusieurs organisations onusiennes. Notamment l’Oms, l’Unfpa, le Pnud et l’Unicef. Ensemble avec les parties engagées dans cette lutte, ils ont travaillé pour le renforcement de la prise en charge du cancer au Gabon. Une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques été réalisée sur le Cancer. Les résultats de ces enquêtes ont été transmis à la fondation. Des résultats exploités pour la bonne cause.

La campagne mondiale octobre rose a été marquée au Gabon par le concept du « Jeudi Rose ». Au moyen de spot TV, les femmes et les hommes ont été invités à porter du rose tous les jeudis du mois d’octobre. Ceci, pour marquer leur soutien à la lutte contre les cancers féminins. L’adhésion a été très forte. Plus de 100 institutions publiques  et sociétés privées y ont participé. Puis, une sensibilisation au dépistage des femmes contre les cancers féminins a été initiée. Elle a été suivie par la mise en place de 54 unités de dépistage dans les centres médicaux au Gabon. A cet effet, près de 15 000 femmes ont pu bénéficier d’un examen du sein et du col de l’utérus au niveau national. Des équipes mobiles de soins palliatifs ont été formées et ont apporté des soins à 22 patients dans la capitale gabonaise.

La maison d’Alice est ouvert à Libreville depuis plusieurs années pour les malades du cancer. Elle héberge spécifiquement des personnes atteintes mais qui ne peuvent ni se loger ni assurer leur déplacement pendant le traitement ambulatoire. L’ouverture de ce centre conforte les actions menées par l’institut de cancérologie de Libreville (ICL). Malgré la pandémie, les équipes ont pu accompagner les pensionnaires de ce centre dans leurs traitements. Ceci, selon le protocole thérapeutique et leur durée de séjour à la Maison d’Alice.

La fondation Sylvia Bongo Ondimba poursuit sa lutte contre les cancers depuis 2013 avec le programme « Agir contre le cancer ». Le plan cancer 2022-2024 a été initiée pour réduire la morbidité et la moralité liées au cancer au Gabon. La prise en charge des patients atteints de cancer sera davantage renforcée.

Leave a reply