Lutte contre les zoonoses : Lee White et Guy Patrick Obiang Ndong s’unissent pour la cause 

0
151

Les ministres gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et des eaux et forêts, Lee White veulent travailler « main dans la main« . C’est pour réduire la probabilité de transmission des maladies animales à l’homme. Cette collaboration pourrait permettre de comprendre l’origine de la Covid-19 en dehors des chauves-souris. L’annonce a été faite il y a quelques jours par le ministre gabonais des eaux et forêts, Lee White sur son compte Twitter.

Les membres du gouvernement se donnent comme mission d’identifier les agents pathogènes qui pourraient représenter un danger pour les populations humaines. Ils pourront comprendre au besoin les transmissions inter-espèces.

Au Gabon, ce n’est pas la première fois que des entités s’allient pour étudier la transmission des zoonoses aux hommes. En décembre 2020, une étude avait été réalisée par des chercheurs du Centre interdisciplinaire médical de recherches de Franceville (CIRMEF) dans la grotte de Zadié. Celle-ci est située dans le Nord du Gabon. La recherche avait mis en évidence de nombreuses possibilités de virus susceptibles d’atteindre l’homme.

Les zoonoses constituent une menace pour la santé humaine à travers le monde. Elles sont suspectées d’être les causes de la crise de coronavirus. 

Leave a reply