Maison d’Alice de la FSBO : De l’aide apportée aux personnes atteints de cancer au Gabon

0
590

La fondation Sylvia Bongo Ondimba a ouvert depuis 2013 la Maison d’Alice. Elle porte une aide capitale aux personnes atteints de cancer au Gabon. Le centre héberge est dédié aux malades qui ne disposent pas de solution d’hébergement à Libreville. Ils y résident durant toute la période du traitement dit ambulatoire.

La mise à disposition de ce centre est un défi relever par la Fsbo. Elle entend contribuer à l’accès aux soins et à la santé des populations. Ceci en mettant à leur disposition, des dispositifs clés à l’usage commun et utilitaire. La maison d’Alice matérialise un grand pas posé par la fondation pour apporter son appui à la société civile.

Au sein de la maison d’Alice, les pensionnaires bénéficient d’une prise en charge assurée par le personnel de l’institut de cancérologie de Libreville (ICL). Malgré la pandémie, les équipes ont pu poursuivre les traitements des pensionnaires de la maison d’accueil. Les patients ont été protégés et sensibilisés à aux risques liés à la pandémie du Coronavirus. Ils ont bénéficié des dispositifs sanitaires requis pour mieux se protéger contre la pandémie. Les résidents ont célébré le « Jeudi Rose » en Octobre 2020 à travers différentes activités organisées à cet effet.

La maison d’Alice dispose également de programme pour maintenir la socialisation des pensionnaires. Ils entretiennent le jardin thérapeutique aménagé au sein du centre et participent aux interactivités avec l’atelier cuisine. Ces personnes atteints de cancer bénéficient d’une prise en charge saine pendant leur traitement. Près d’une soixantaine de patients y sont internés depuis 2020 et plusieurs autres y seront également internés.

Leave a reply