Médecine itinérante : Nyanga accueille des médecins cubains et bénéficie de soins sanitaires gratuits

0
226

Les populations de la province de Nyanga ont accueillis jeudi dernier une vague de médecins cubains. Ces derniers se chargeront de leur administrer des soins sanitaires gratuits. Il s’agit de la concrétisation du projet de médecine itinérante initié par le gouvernement gabonais. Ce lancement de soinS de proximité a été effectué par le préfet du département de Mougoutsi, Roger Romuald Bhongo Mavoungou.

Les populations de cette localité du sud du Gabon n’auront plus besoin de se déplacer pour se faire soigner. Ceci grâce à la medicine itinérante initiée. Ce projet est un pan du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement gabonais. Il devrait permettre aux Gabonais qui n’ont pas l’opportunité de se rendre dans les grands centres de santé urbains, de voir les médecins venir vers eux.

L’offre de soins dans la province de la Nyanga se verra améliorée grâce à la présence des médecins cubains. « Je rends un hommage particulier au Chef de l’Etat qui a initié le PAT dont relève la médecine itinérante. Ce projet vient illustrer une fois de plus les vertus qui lui sont si chères, notamment la solidarité et le partage », a déclaré Roger Romuald Bhongo Mavoungou.

La médecine itinérante va rapprocher davantage les soins de santé des populations de l’arrière-pays. En vue de réduire les inégalités observées à ce jour dans l’accessibilité et l’offre des soins. « Le président de la République c’est le garant des populations. C’est la raison qui lui a permis de prendre cette initiative pour rapprocher les soins vers ces populations », a indiqué Jean Charles Yembit Yembit, maire de Tchibanga.

 

Leave a reply