Mise en service du guichet numérique de l’investissement : Plus de 7 000 entreprises formalisées en 1 an

0
300

Entre juin 2020 et mai 2021, plus de 7 000 entreprises ont été formalisées au Gabon. Ce record a été possible grâce à la mise en service du guichet numérique de l’investissement (GNI). Cette plateforme numérique a également facilité la réduction des délais moyens de création des entreprises. En trois ou cinq jours, il est désormais possible de créer et formaliser une entreprise au Gabon. Le bilan annuel de la mise en service de cet outil a été réalisé par l’agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPN-Gabon).

Sur les 7 146 entreprises formalisées en 1an, 5 892 sont des entreprises individuelles et 1254 des sociétés. Les nationaux représentent 65% des entreprises créées notamment avec les types individuels et les SARL.  » Il y a une très forte implication des nationaux et c’est une bonne chose. Les mentalités changent.  Ils ont compris qu’être salarié de la fonction publique n’était pas la seule possibilité d’avoir une activité. Il y a beaucoup plus de Gabonais qui s’insèrent dans le tissu économique afin de devenir auto-entrepreneur ou responsable de PME-PMI « , a expliqué Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI.

Le Gni a permis à l’Anpi de répondre à l’une des visions du plan d’accélération de la transformation (PAT). Celui-ci mise sur la digitalisation des services publics fournis aux opérateurs économiques et aux particuliers. Avec le Gni, l’Etat établit plus facilement les statistiques sur les formes d’entreprises créées au Gabon. Puis les secteurs d’activités et la nationalité des promoteurs. Il permet également de lutter contre la corruption, l’informel et réduit les interactions entre les promoteurs et les services administratifs.

Leave a reply