Mission Wasabi : 35 trafiquants illégaux d’or appréhendés 

0
249

35 trafiquants d’or ont été récemment appréhendés au cours de l’exécution de la mission « Wasabi« . Elle a été menée la semaine dernière durant plusieurs jours par l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Les trafiquants ont été retrouvés dans le parc national du Mont de Cristal.

La majorité écrasante des orpailleurs appréhendés sont des expatriés. Ils sont notamment des sujets camerounais et quelques nationalités disparates, dont des burkinabés et quelques gabonais« , a déclaré le Colonel Okoye Lengou. Ce dernier est le conservateur du Parc nationale de Mwagna-Mwagna.

Ce coup de filet a permis également la saisie de matériel dont des motopompes, des fusils de chasse et de l’or extrait prêt à la commercialisation. Les trafiquants se pratiquent également la chasse sur les sites. « On peut constater de nombreux dégâts écologiques. Si vous observez bien vous allez constater que même le lit de la rivière a été modifié. Cela a des impacts sur plusieurs espèces de la flore, mais également de la faune qui y vit. On voit donc quels sont les impacts dommageables sur l’environnement causés par l’exploitation illégale d’or« , a indiqué le directeur technique adjoint de l’ANPN, Hubert Ella Ekogha.

Leave a reply