« Mouvement des casseroles » : Jessye Ella Ekogha fustige le manque de professionnalisme de certains médias

0
318

Jessye Ella Ekogha a noté un manque de professionnalisme de certains médias dans le traitement des informations liées aux débordements du « mouvement des casseroles ». C’était lors d’une conférence de presse tenue le 1er mars 2021.

Selon le porte-parole, les événements enregistrés à Port Gentil ont donné lieu à de nombreuses fausses informations relayées par les médias. Certains médias auraient fait preuve de légèreté, en se basant sur des publications sur les réseaux sociaux. Pour lui, « Sur la question sur les armes de guerre, la grenade en question est une grenade assourdissante, donc défensive et non offensive. On ne peut que déplorer que le jeune compatriote qui l’a ramassée ait perdu l’usage de ses mains », a-t-il déclaré.

Le « mouvement des casseroles » qui a été lancé initialement sur les réseaux sociaux pour protester contre les mesures anti-Covid promulguées par le gouvernement, a provoqué des échauffourées. Deux jeunes Gabonais sont morts au cours de ces affrontements suite à l’intervention de la police. Selon le porte-parole de la présidence, « le Procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête suite au décès tragiques de deux jeunes compatriotes, mais aussi en ce qui concerne les appels lancés par certains individus à la désobéissance civile qui ont incité la jeunesse à violer les mesures de protection édictées par le gouvernement ». Il revient donc à la justice de prendre des mesures adéquates.

Toutefois, il a invité les médias à « recouper leurs sources et pas seulement de se baser sur trois messages sur les réseaux sociaux ou sur ce qui se dit, pour parler en termes familiers, dans le kongossa ».

 

Leave a reply