Ndjolé, plus qu’un mois pour la livraison de la centrale solaire hybride

0
154

La Centrale solaire de Ndjolé sera livrée en Juillet 2021. Il ne reste plus qu’un mois pour finaliser les travaux et rendre le site opérationnel. L’annonce a été faite dimanche dernier par le ministre gabonais de l’énergie, Alain Claude Bilie By Nze. Le ministre rassure que son ministère « veillera à ce que le projet soit mené à terme. Il travaille également pour que toutes les parties initialement contractantes trouvent satisfaction. »

La mini-centrale mettra à la disposition des populations près de 1500 panneaux et onduleurs solaires. Ces derniers vont servir à produire 400 KWc d’électricité. La nouvelle centrale a un prix en kilowatt-hour (kwh) beaucoup plus faible comparativement à une centrale thermique. Elle permettra de fournir l’électricité à un prix de kwh réduit. L’infrastructure va réduire les nuisances sonores engendrées par une centrale thermique.

Les travaux de construction de la centrale sont une  initiative de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). La centrale est construite dans le cadre du Programme Zéro Diesel. Elle est la toute première phase du projet initié. Celle-ci inclut la construction de mini-centrales solaires dans les localités de Booué, Ovan, Mékambo, Medoneu, Minvoul et Makokou.

 

Leave a reply