Nicole Janine Lydie Roboty expose les perspectives de la relance économique pour 2021

0
137

Dès sa nomination à la tête du ministère de l’Économie et de la relance du Gabon le 9 décembre 2020, Nicole Janine Lydie Roboty s’est attelée très tôt aux tâches qui lui ont été confiées. C’est à travers une interview au journal Jeune Afrique que la nouvelle ministre a exprimé ses ambitions pour l’économie gabonaise en 2021.

L’objectif principal de la stratégie, selon la ministre, est de « poursuivre les transformations structurelles afin de bâtir une économie plus diversifiée, moins dépendantes des cours internationaux des matières premières et davantage créatrices d’emplois. »

Il s’agira de procéder à des réformes structurelles afin de concrétiser plusieurs projets prometteurs et de réorganiser le cadre institutionnel de certains secteurs vitaux, notamment : l’énergie, l’agriculture, les infrastructures…

Il est à noter que la mise en œuvre de ces projets prometteurs nécessite un fonds total d’environ 4700 milliards de FCFA sur les 3 prochaines années. Des secteurs tels que la filière bois, l’industrie, la santé, l’éducation, l’énergie et les transports seront prioritaires dans ces investissements.

Leave a reply