
Les donneurs et demandeurs de sang du Gabon peuvent désormais facilement se retrouver. Ils peuvent être inscrits sur une nouvelle plateforme pouvant faciliter leur mise en relation. Ntchina est la nouvelle application qui réunit ces deux parties du système de don de sang au Gabon. Elle a été développée par une jeune gabonaise du nom de Aline Yeno.
Il s’agit d’une plateforme communautaire d’entraide au don de sang. Elle permet de résoudre les problèmes d’approvisionnement en poches de sang dans les banques de sang en facilitant l’accès au don de sang. « L’idée m’est venue suite à des difficultés qu’a eu ma famille pendant plusieurs jours. Ceci pour trouver des poches de sang pour une sœur atteinte de lupus. Il était difficile de trouver des donneurs. Les appels aux donneurs faits sur les réseaux sociaux et auprès des proches n’ont pas abouti. C’est face à cette difficulté que cette idée m’est venue. Je me suis dit quel pourrait être le moyen à mettre en place pour pouvoir agir plus rapidement, et aider tous ceux qui sont dans le besoin. J’ai donc commencé à mûrir ce projet jusqu’à la mise en place de l’application« , a expliqué Alvine Yeno, initiatrice de la plateforme.
Ntchina aide les familles qui sont dans le besoin à avoir des donneurs bénévoles inscrits et disponibles sur la plateforme. L’application permet également de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang. Le projet a été lancé en 2019 et a désormais pris forme. Des pages Facebook et Instagram sont créées pour partager les informations sur cette application ainsi qu’un groupe Whatsapp.
La startup a remporté en septembre dernier, le concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom pour son originalité. Elle a reçu à l’occasion un chèque de 10 millions FCFA qui lui permettra de matérialiser son projet. « Cet argent va me permettre de passer de l’étape du projet à la matérialisation. Les 10 millions vont servir au développement des interfaces web pour avoir l’application et le site Web. Ceci au déploiement, à la sécurité du projet et à la communication« , a précisé la fondatrice.
Au Gabon, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est la structure chargée du prélèvement du sang en vue de la constitution de la banque de sang. Ce sang est mis à la disposition des demandeurs moyennant 20 000 FCFA pour les hôpitaux publics et 40 000 FCFA pour les hôpitaux privés. Les parents du malade doivent également apporter 2 donneurs par poche de sang. « Les parents du malade se rendent au CNTS pour payer les poches de sang. Mais on demande des donneurs pour avoir la poche de sang. C’est là où « Ntchina » intervient pour faciliter la situation et avoir accès à des donneurs bénévoles. « Ntchina » fait une mise en relation gratuite entre les deux parties demandeur et donneur « , a expliqué Alvine Yeno, l’initiatrice de l’application.