
La société française, Oberthur Solutions a procédé à la livraison des premiers lots de timbres municipaux sécurisés au Gabon. Ces timbres circulent sur le territoire gabonais depuis le début de l’année en cours. Ces nouveaux timbres municipaux sont infalsifiables et sont vendus aux usagers à Libreville. Ils sont dotés d’un système d’encre de sécurité, une technologie utilisée pour sécuriser les billets de banque.
« Il s’agit d’une sécurité interactive. Elle est capable de changer la couleur de l’encre florissante sous l’action d’un léger frottement. Ceci à l’aide d’un objet telle une pièce de monnaie« , a expliqué Marie-Line Fraysse, responsable export de la société française Oberthur Solutions. Ces timbres sont disponibles sous deux formes. Il s’agit entre autres des timbres de droit de place pour les commerçants puis des timbres « État civil » pour la légalisation des documents administratifs.
En 2021, la mairie de Libreville a confié le marché de la production des timbres sécurisés à la société française Oberthur Solutions. Les anciens timbres faisaient l’objet de fraude et de contrefaçon. Ce qui occasionnait d’énormes pertes de recettes pour la commune. D’après la convention qui lie les deux parties, l’entreprise française doit livrer 1 200 000 timbres municipaux par an. Cette commande est échelonnée sur l’année. « Chaque trimestre nous passons les commandes », a précisé Eric Tavinzani Mabala, directeur général adjoint des finances à la mairie de Libreville. Cette convention vise également à mettre fin à la pénurie récurrente des timbres communaux dans le pays.