Okoumé Capital prépare le lancement de la 3e vague du projet « Fabrique des champions

0
107

Le fonds Okoumé Capital prépare activement le lancement de la 3e vague du projet « Fabrique des champions« . Il vient de lancer en amont, le programme d’incubation TPE. Le but est de sélectionner une vingtaine d’entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 30millions FCFA. Ces derniers devront évoluer dans les secteurs de l’agriculture et agro-industrie, des mines et carrières ainsi que du bois et forêts.

Le programme d’accompagnement des PME gabonaises sélectionnées commence en février 2022 pour une durée de six mois. « L’accompagnement offert par le programme Incubation TPE vise à développer les capacités des petites entreprises. Ceci à travers l’identification de leurs axes de croissance prioritaires, le renforcement de leurs compétences internes. Puis la mise à disposition d’analyses techniques et l’identification des meilleures pratiques du secteur  », a expliqué le Fonds Okoume capital.

Pour cette troisième cohorte, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022. En dehors du chiffre d’affaires de plus de 30 millions FCFA exigé dans les critères de sélection, les candidats doivent justifier de plus d’un an d’activité. Ils doivent avoir un minimum de deux collaborateurs dans l’entreprise.

Lancée en 2021, la «  Fabrique des champions » vise à accompagner des entreprises dirigées par des jeunes de moins de 35 ans. Avant le programme Incubation TPE qui sera lancé en février prochain, deux autres programmes lancés en fin d’année dernière ont permis de sélectionner un total de 35 jeunes. C’était d’abord 10 entreprises en octobre dernier pour le programme «  Accélération  ». Ensuite,il y a eu 25 jeunes entreprises en novembre pour le programme «  Incubation startup« .

Les entreprises sélectionnées dans La Fabrique des champions bénéficient, selon Okoume Capital, des formations et de conseils. C’est pour renforcer leur organisation et leur performance. « Elles bénéficieront d’un diagnostic, d’assistance technique et d’opportunités de renforcement de capacités. Ceci sur les principaux aspects de la gestion d’une entreprise. Il s’agit notamment de la comptabilité, des règles de bonne gouvernance, le renforcement des capacités, la formation et le coaching. Elles se verront également donner accès à des informations et données sur leurs segments de marché pour consolider leur stratégie et son exécution  », a ajouté le fonds Okoume Capital.

Leave a reply