ONU : Ali Bongo félicite Antonio Guterres pour son nouveau mandat 

0
157

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a adressé ses félicitations au Secrétaire général des Nations Unies. Antonio Guterres a été reconduit à la tête de l’organe pour un deuxième mandat. L’assemblée générale de l’institution a confirmé vendredi dernier sa reconduction pour un nouveau quinquennat. L’assemblée a procédé par acclamation et sans vote pour la prolongation de son mandat.

Le président Ali Bongo n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à l’autorité.  » Toutes mes félicitations à Antonio Guterres pour sa reconduction. Ceci au poste de Secrétaire général de l’ONU. Il pourra à nouveau compter sur l’implication du Gabon pour relever les nombreux défis du monde actuel. Notamment dans les domaines du climat, du développement partagé et pour le maintien de la paix », a assuré le président gabonais.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait donné depuis le 8 Juin son aval pour la prolongation du mandat du secrétaire général. Antonio Guterres est âgé de 72 ans. Il fut l’ancien Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés entre 2005 et 2015.

Le patron de l’organisation des nations unies a pris fonction à la tête de l’institution depuis 2017. Il a prêté serment en promettant d’agir en toute indépendance des États membres ou d’organisation. Le nouveau mandat de l’ex-premier ministre portugais prendra fin en 2026.

Ali Bongo Ondimba fait parti des chefs d’Etat africains les plus actifs sur la scène diplomatique. Son pays est très présent dans les instances onusiennes. Le Gabon a récemment été élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Il appartenait depuis Octobre 2020 au Conseil des droits de l’homme de la même organisation.

 

Leave a reply