ONU : Un bureau femmes bientôt installé au Gabon

0
169

Les Nations unies projettent installer un bureau ONU femmes au Gabon. L’information a été rendue public lundi dernier par la directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Oulimata Sarr a été reçue en audience par le ministre gabonais des affaires sociales, Prisca Koho Nlend. Elle a saisi l’occasion pour évoquer l’ambition que son organisation a d’ouvrir ses portes au Gabon.   » Je suis venue apporter mes félicitations mais aussi voir comment ouvrir un bureau ONU femmes au Gabon. C’est une demande très forte et ça fait partie de ce que nous allons discuter avec le système des Nations unies », a-t-elle déclaré.

Si le projet se concrétise, il permettrait de contribuer à l’émergence de la femme gabonaise. Il va également soutenir l’engagement du Gabon en matière de protection du droit des femmes. Cette perspective traduirait aussi le couronnement des engagements déployés par les autorités gabonaises pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Oulimata Sarr a souligné l’intérêt pour le Gabon d’accélérer les ambitions et les engagements en faveurs des femmes. Le pays devrait ouvrir de nouveaux chantiers. Notamment la budgétisation sensible au genre. Puis l’accès à l’information relative à la mobilisation des ressources liées à l’autonomisation de la femme. Ainsi le Gabon pourrait consolider son rôle de « Champion » de l’égalité femmes/hommes dans la sous-région.

Les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83 % des victimes de violences économiques au Gabon. Le pays travaille de sorte à fléchir la tendance. La période 2015-2025 a été décrétée « décennie de la femme ». Le gouvernement a également adopté en mars dernier trois projets de loi qui visent à accorder plus de droits aux femmes en République gabonaise.

 

Leave a reply