Opération « Scorpion » : L’ex-ministre gabonais de l’économie recouvre sa liberté

0
264

L’ex-ministre gabonais de l’économie, Owono Mba est désormais libre de ses mouvements. Il ne retournera pas en prison même si il a été condamné à 6ans de prison dont cinq ans avec sursis. Son procès s’est tenu vendredi dernier. Il a comparu devant la Cour criminelle spécialisée. Pour les faits d’association de malfaiteurs et concussion, il est reconnu non coupable.

Les accusations de détournement de fonds publics, ont été requalifiées en recel de détournement de deniers publics. Owono Mba avait effectué une période de détention provisoire d’un an. Il ne retournera donc plus en prison. Néanmoins, il devra par contre verser 45millions de FCFA à l’Etat gabonais pour réparer le préjudice causé. Sa condamnation a été jugée souple par plusieurs gabonais.

Roger Owono Mba avait été mis aux arrêts et placé en détention depuis en 2019. Il a séjourné à la prison centrale de Libreville pour des faits de corruption en bande organisée et de détournement de fonds publics. L’ancien membre du gouvernement a été interpellé avec d’autres hautes personnalités. Il s’agit entre autre de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet de la présidence de la République, de l’ex-ministre du Pétrole, Noël Mboumba et de l’ancien  ministre des mines, Tony Ondo Mba.

Ils ont tous été épinglés dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération « Scorpion ». Elle était destinée à assainir les finances publiques gabonaises.

Leave a reply