Orientation des nouveaux bacheliers : la campagne de sensibilisation démarre ce jour

0
196

Le gouvernement gabonais a organisé une campagne de sensibilisation à l’intention des nouveaux bacheliers gabonais. Il s’agit d’une séance d’orientation pour leur permettre d’opérer les bons choix de formation pour la suite de leur cursus. Ladite campagne va s’étendre jusqu’au vendredi prochain. Elle est pilotée par le ministère de l’enseignement supérieur.

Les nouveaux bacheliers seront orientés vers les filières garantissant leur employabilité au terme de leur formation. La campagne s’étend sur toute l’étendue du territoire national. La salle « Gabon Télécom » du lycée national Léon Mba de Libreville recevra exclusivement les nouveaux bacheliers de la série B. Ce lycée est l’un des 21 sites choisis pour le déroulement de la sensibilisation. Les échanges se tiendront de 9 h 00 à 16 h 00. 

Tour à tour, plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur vont communiquer sur les différentes offres de formation disponibles. Des représentants d’universités, d’instituts et de grandes écoles publics et privés du Gabon et de l’étranger prendront part à ces rencontres. Ceci en compagnie de ceux de l’ANBG, de l’ONE et de l’ANFEP.

Le gouvernement travaille pour en finir avec le chômage des jeunes diplômés au Gabon à l’horizon 2023. Il s’agit d’un des projets phares du plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le gouvernement gabonais. « L’objectif poursuivi est de promouvoir l’ensemble des filières de formation accessibles aux nouveaux bacheliers. Il s’agit essentiellement des filières de plus en plus adaptées à l’environnement social. Puis à celui culturel ayant un fort taux d’employabilité. Leur intérêt tient à la fois aux opportunités d’employabilité offertes aux apprenants et aux réponses apportées concrètement aux besoins du monde professionnel« , a indiqué un communiqué du ministère de tutelle.

Leave a reply