Paiement des arriérés de rappels : plus de 5 000 agents publics retraités du Gabon concernés

0
368

Le Gabon se préparer à rembourser d’anciens fonctionnaires. Il s’agit du paiement des arriérés de rappels de solde des agents retraités de la fonction publique gabonaise. Ils sont en tout 5 321 agents ciblés. La liste a été récemment publiée par la Direction générale du budget et des finances publiques. Ces agents sont en fin d’activité et bénéficieront d’un paiement de rappel de solde.

Une note d’information a été spécialement publiée à cet effet, la semaine dernière. Celle-ci a été émise par le directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF)Sorel Ongollo. Ce dernier a éclairé les usagers sur les pièces justificatives à pourvoir par les mandataires des agents publics décédés.

Il s’agit de la pièce d’identité du mandataire. C’est notamment la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire. Le dossier doit être composé également du jugement d’homologation du procès-verbal du conseil successoral. Ensuite, il y a le jugement d’hérédité dûment délivré par le tribunal en cours de validité et un relevé d’identité bancaire.

L’impact financier de cette opération de paiement des rappels de solde de ces 5 321 agents publics à la retraite n’est pas encore révélé. Selon la CNSS, il y a sur cette liste, des retraités qui attendent leur premier droit à pension depuis trois et cinq ans . Un des retraités attend sa pension depuis 1999. Le total de ces nouveaux droits impayés équivaut à environ 18 milliards FCFA. 7 milliards sont pour la première pension qu’on doit verser à un assuré dès qu’il part à la retraite. Le restant dû est essentiellement constitué des arriérés.

L’engagement pris par les pouvoirs publics de régler ces rappels des retraités contribuera à apaiser les tensions. Les retraités avaient organisé des manifestations publiques en septembre dernier pour revendiquer le paiement de leur pension.

Leave a reply