Parfait Onanga-Anyanga nommé représentant spécial du Bureau de l’ONU auprès de l’UA 

0
205

Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga est le nouveau représentant spécial et chef du Bureau des nations unies auprès de l’Union Africaine. L’annonce a été faite mardi dernier par le biais d’un communiqué du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Elle témoigne de la qualité des élites gabonaises sur la scène internationale.

Parfait Onanga-Anyanga succède à la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh. Il apporte avec lui 25 années d’expérience. Au cours de ces années, il a assumé des responsabilités de plus en plus élevées aux niveaux national, régional et international. Ceci dans les zones affectées par les conflits qu’au Siège de l’ONU. Il apporte à son nouveau poste des compétences avérées dans la mobilisation du consensus entre parties prenantes ainsi qu’une parfaite connaissance de l’ONU. Parfait Onanga-Anyanga va pouvoir renforcer les partenariats entre l’Organisation et l’Union africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Le nouveau Représentant spécial était, depuis 2019, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique. Avant cela, il était Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Parfait Onanga-Anyanga a aussi été Coordonnateur de la réponse du Siège de l’ONU à la crise de Boko Haram. Puis représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi et Chef du Bureau des Nations Unies dans le pays.

De 2007 à 2012, M. Onanga-Anyanga a assumé les fonctions de Directeur de cabinet de la vice-Secrétaire générale de l’ONU. Il a ensuite été Chef de cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale et Conseiller spécial des Présidents de la soixantième et soixante-et-unième session de l’Assemblée générale.

Avant d’entrer aux Nations Unies, M. Onanga-Anyanga était diplomate au sein du Ministère gabonais des affaires étrangères, terminant sa carrière au rang d’ambassadeur. Le Gabonais promut est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il détient également une maîtrise de sociologie de l’Université Omar Bongo à Libreville, au Gabon.

Leave a reply