Patrick Ossi Okori officiellement installé dans ses fonctions à la tête de la CNSS

0
255

Le nouveau directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été installé dans ses nouvelles fonctions par le président du conseil d’administration, Jean Maurice Ayine, le 30 mars à Libreville. Patrick Ossi Okori a été nommé le 23 mars par le président de la République en remplacement de Charles Mendoume, décédé le 1er mars.

Lors de l’installation, le président du conseil d’administration a précisé quelques obligations du nouveau directeur général de la CNSS. «Votre plus haut défi est le paiement des prestations sociales à l’ensemble des assurés », précise Jean Maurice Ayine. Il l’a ensuite invité à « combattre toutes les pratiques déviantes qui n’honorent pas l’Institution afin de ne pas décevoir les plus hautes autorités, les assurés et les différents partenaires de la CNSS ».

Le nouveau directeur général a à son tour réitéré la mission de la CNSS dans la mise en œuvre des régimes de protection sociale des populations. « Je mesure également toutes les attentes de nos assurés sociaux ainsi que celles de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires sociaux de notre organisme », a-t-il déclaré. Il a assuré le personnel que toutes les compétences seront mises à contribution afin de mieux conduire les réformes et les projets nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Ces dernières années, la CNSS a traversé des crises financières liées au paiement des pensions aux retraités. Plus de 70 entreprises et institutions ont accumulé près de 260 milliards de FCFA de cotisations impayées en 2019, selon le rapport d’audit commandé par la CNSS au cabinet Natay. L’État gabonais a également plus de 3 milliards de francs CFA d’arriérés.

Leave a reply