Patrimoine linguistique : E-bantous, la nouvelle plateforme d’apprentissage et de traduction de langues gabonaises et africaines

0
340

Dans l’optique de sauvegarder les langues gabonaises les moins parlées par les jeunes générations, Davy Nzamba a créé une plateforme numérique dénommée E-bantous. Facile à utiliser et à comprendre, E-bantous permet aux internautes d’apprendre et de traduire plusieurs langues gabonaises et africaines.

« Dans les établissements scolaires, il y a un manque criard de programmes d’apprentissage de nos langues locales. Or pour sensibiliser les populations sur la Covid-19, les autorités ont parfois été amenées à communiquer en langues locales. C’est dire combien de fois ce besoin est primordial pour notre pays », a indiqué Davy Nzamba.

Selon lui, les générations actuelles éprouvent du mal à apprendre les langues vernaculaires d’autant plus que le français est la langue officielle employée dans les écoles et les administrations du pays. A cette allure, 90% des langues gabonaises risquent de disparaître dans quelques années.

E-bantous apparaît comme une solution numérique innovante à laquelle l’internaute peut se connecter en allant sur www.e-bantous.com via un navigateur web. Elle propose un large choix de langues dont celles les plus parlées au Gabon ( Le Fang, le Punu, le Nzébi et le Mpongwè).

 

Leave a reply